© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

Rencontres avec les scolaires

Rencontre avec des lycéens à Vichy lors du festival "Journalisme et société" en octobre 2014

© F. Allemand

Extrait de La montagne, 18 octobre 2014

"Une quinzaine d'élèves de seconde du lycée Blaise-de-Vigenère, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, ont assisté à l'atelier BD de Thomas Duranteau, hier après-midi, au Pôle Lardy.

Professeur d'histoire dans un collège près de Limoges, Thomas Duranteau écrit, peint et dessine pour gérer l'émotion mais aussi pour transmettre l'information.

En 2012, il publie Des miettes et des étoiles aux éditions Elytis. Cet ouvrage est un « carnet de voyage » dans les camps d'extermination nazis de Birkenau, Auschwitz, Treblinka et Maidanek, suite à un voyage d'études organisé par l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA) en 2009. Il mêle textes en prose, réflexions personnelles, dessins, gravures, bande dessinée, citations et notes documentaires. 

Dans l'atelier « La BD reportage et la scénarisation » proposé aux lycéens, il a présenté la diversité des ouvrages BD, du témoignage au reportage comme Les Chroniques de Jérusalem, BD autobiographique de Guy Delisle, primée à Angoulême en 2012. Il a également apporté une réflexion sur le monde de la BD dans la sphère des médias : une scénarisation qui demande du temps tout en délivrant une information rapide. 

Dans un second temps, les élèves ont pu s'essayer à la construction d'une couverture de bande dessinée qui deviendrait un reportage sur un lieu de leur choix en se représentant eux-mêmes dans un contexte extérieur à travers le regard des autres. Il leur a également illustré comment passer d'un article à une planche.

Au quotidien, l'artiste-enseignant travaille des projets avec ses élèves et expose ses peintures dans une galerie à Barcelone."

Rencontre avec des collégiens à Meymac en mai 2012

Extrait du Bulletin municipal de Meymac, janvier 2013