© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

« Dans les boyaux de l’ogre » est le résultat du dialogue entre un artiste plasticien Thomas Duranteau et les objets des deux guerres mondiales conservés au musée de la Résistance de Limoges. Le mythe de l’ogre permet d’aborder les différentes images de ces conflits : image de la guerre dévoreuse de jeunes, image de l’ennemi mais aussi image des protagonistes sur eux-mêmes marqués par les violences subies. Ce parcours dans l’intime est nourri par l’évocation du monde de l’enfance et du conte, révélant l’humanité qui nous relie aux personnes qui ont traversé ces conflits. C’est une approche originale des guerres mondiales qui est ici proposée, non dans une fuite du réel mais au contraire en questionnant l’exposition d’objets, d’images historiques et les émotions procurées : comment arrivons-nous à « digérer » ces guerres mondiales ?

Dans cet ouvrage sont reproduites toutes les créations originales (dont l’ensemble des sculptures et des installations) ainsi qu’une sélection d’objets ayant été à l’origine de ces créations. Le tout est complété par des textes expliquant la démarche de l’artiste et son cheminement de l’objet à l’oeuvre. 

catalogue de l’exposition au musée de la Résistance de Limoges

du 10 février au 21 mai 2018

couverture souple avec rabats

21 cm X 21 cm, 120 pages couleur

Prix : 17 euros

Dans les boyaux de l'ogre