top of page

Biographie

Né en 1979, Thomas Duranteau vit près de La Rochelle, où il se consacre à l’écriture, à l’illustration (pour des livres, des films et des expositions) et aux arts plastiques. Historien de formation, il a été 12 ans professeur d'histoire-géographie en collège et lycée.

Sa rencontre avec le poète rochelais Serge Wellens a été décisive dans sa découverte de l’écriture. La poésie reste importante dans plusieurs de ses livres publiés et il participe régulièrement à diverses revues de poésie, nationales ou belges, telles Les Hommes sans épaules, Friches, 7 à dire, Coup de soleil, Comme en poésie, Inédit nouveau, Ecrit(s) du nord, Contre-Allées, Décharge, Le Journal des Poètes, ARPA

 

Ses peintures, sculptures, dessins et gravures sont exposés régulièrement entre autres à Paris, Barcelone, Limoges, La Rochelle, Nantes, St Martin de Ré, Millau, Poitiers, Caussade, Clermont Ferrand et Marciac. Son travail, tourné vers l’humain et son corps, est marqué par des personnages récurrents qu’il appelle les « têtards » à cause de la disproportion de leur tête. Il organise dans le cadre scolaire et dans les bibliothèques des ateliers d’écriture poétique et des ateliers artistiques. Le croisement entre les différentes formes d’art l’intéresse particulièrement, par exemple dans les résonances possibles entre ses textes poétiques et des œuvres plastiques, comme celles de Lydie Arickx, Marc Petit ou Philippe Croq. Il est également à l’origine d’événements mettant en lien musique, poésie et peinture avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud.

 

Ses derniers ouvrages mêlent l'écriture et le dessin autour des thématiques de l'histoire et du voyage. Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016, avec Xavier Porteau) concerne l'histoire d’un jeune Vendéen qui a vécu au XIXe siècle 17 ans chez les aborigènes d’Australie et mêle un travail historique et pictural. Ce livre a reçu le Prix Mémoires de la Mer 2017 décerné par le Centre International de la Mer. 

 

Le livre Des miettes et des étoiles (Elytis, 2012) est un carnet de voyage dans les camps d’extermination nazis, qui mêle une approche graphique, poétique et historique de la Shoah. Cet ouvrage a reçu le Prix du Club de la Presse 2012 et a été salué par Simone Veil comme « une réalisation originale, pertinente, sensible et juste ». Une exposition de l’ensemble des dessins originaux a été présentée entre autres au Musée de la Résistance de Limoges (2013, 2018), à la mairie du XIIe (2015) puis du Xe arrondissement de Paris (2016) ainsi qu’au Camp des Milles à Aix-en-Provence (2023). Dans les boyaux de l’ogre (2018) est le catalogue d’une exposition au musée de la Résistance de Limoges où a été donnée une carte blanche à Thomas Duranteau pour créer et scénographier de nombreuses oeuvres en relation avec des objets des deux conflits mondiaux choisis dans le musée.

Maîtres de vie (Apeiron, 2015) est un livre accordéon qui évoque les échos multiples d'une véritable rencontre avec les « modèles », de petites statuettes égyptiennes antiques. Ce travail artistique concernant l’Egypte s’est poursuivit par un travail historique conséquent : Canne à sucre et sarcophage. Vie de Périchon-Bey (1860-1929), un ingénieur passionné d’égyptologie (Les Ardents éditeurs, 2022) d’où a découlé le commissariat d’une exposition (avec Gaëlle Tallet) au musée des Beaux-Arts de Limoges « Une vie en Egypte. Périchon-Bey et sa collection » (2023-2024).

 

Son travail concernant la mémoire se poursuit à travers la création de dessins pour un film documentaire pour la télévision Familles en guerre de Suzanne Chupin concernant la Première Guerre mondiale (première diffusion sur France 3 en novembre 2014). Il a également été sollicité pour créer des dessins pour les séquences d’animations et les génériques du film documentaire pour le cinéma Le Silence et la douleur de Patrick Séraudie sur les événements de Tulle le 9 juin 1944 (sorti au cinéma en février 2016).

Duranteau carré.jpg

Bibliographie

 

- Une vie en Egypte. Périchon-Bey et sa collection, éditions Silvana, 2023

(7 articles dans cet ouvrage collectif que je codirige avec Gaëlle Tallet et François Lafabrié)

- Canne à sucre et sarcophage. Vie de Périchon-Bey (1860-1929), un ingénieur passionné d'égyptologie, Les Ardents éditeurs, Limoges, 2022  Prix ARAL du Livre Documentaire 2024

- Dans les boyaux de l'ogre, Musée de la résistance de Limoges, Limoges, 2018

- Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc, éditions Elytis, Bordeaux, 2016 (3e édition 2020) – Prix Mémoires de la Mer 2017

- Maîtres de vie, éditions Apeiron, 2015 (Collection Double Je)

- Des miettes et des étoiles, préface de Raphaël Esrail, éditions Elytis, Bordeaux, 2012 (réédition 2018) – Prix du Club de la Presse 2012

- Processionnaires, préface de Gilles Lades, éditions Sac à mots, La Chevallerais, 2011 (réédition 2013) – Livre nominé au Prix de la Vocation Marcel Bleustein Blanchet 2009, au Prix Troubadour 2010, au Prix Poésyvelines des Collégiens 2013 et sélectionné pour l’opération

« Fabriquez un poème » 2013-2014, organisée par le CRL du Poitou-Charentes

- Bouchée à la ruine, éditions Le Cadran ligné, Saint-Clément, 2011 (Livre-poéme)

- Vers une Église de la confiance, éditions Bayard, Montrouge, 2011 (4 productions dans cet ouvrage collectif sous la direction d’Albert Rouet : une lettre, une pièce de théâtre, des poèmes et une bande dessinée)

- L’appétit de la mort, éditions Clapàs, Millau, 2009 (avec 9 créations originales de Lydie Arickx, tirage normal et tirage de tête en grand format)

- Lucilie bouchère, préface de Serge Wellens, éditions Clapàs, Millau, 2000 (collection « Les ami(e)s à voix ») - réédition 2009

 

Filmographie

 

- Le cahier de Danièle Kahn de Didier Roten et Thomas Duranteau, Anekdota/France 3/Histoire, diffusion prévue en 2024 : scénario avec Didier Roten, conception graphique de l’ensemble des séquences d'animation

- Le silence et la douleur de Patrick Séraudie, Pyramide production, sortie au cinéma en février 2016 : création des dessins pour 5 séquences d’animation et les génériques

- Familles en guerre de Suzanne Chupin, France 3/Pyramide production, 2014 : création des dessins

 

Etudes universitaires sur le travail de Thomas Duranteau

- Gyssels Kathleen (professeur à l’Université d’Anvers en Belgique), « Troubling Art of Thomas Duranteau : Shoah as Creative Input for a Mixed Spectatorship and Echoes to The Last of the Just (André Schwarz-Bart, 1959)", dans le cadre du colloque « The Holocaust in 21st Century Childrens, Young Adult and Adult Literature : New Comparative Perspectives" organisée par l'Institute of Jewish Studies, l'Université d'Anvers et la Fondation Auschwitz du 27 au 29 juin 2023 à l'Université d'Anvers en Belgique

- Grimalt Estelle (Docteur de l'Université d'Avignon), "Dire la Shoah autrement : Le Petit Chaperon Uf et Des miettes et des étoiles", dans le cadre de la journée d'étude "Littérature de jeunesse face à la Shoah : impossible transmission ?" organisée par l'Institute of Jewish Studies, l'Université d'Anvers et la Fondation Auschwitz le 28 avril 2022 à l'Université d'Anvers en Belgique

- Mihailescu Dana (professeur à l'Université de Bucarest), « Transnational Conundrums of New Generations’ Contemporary Trips to Holocaust Death Camps : Ethical Potentialities of Incongruous Memories in Thomas Duranteau’s Travelogue Des miettes et des étoiles (2012) », French Cultural Studies, octobre 2016 (intervention au colloque « Transnational Holocaust Memory » organisé par l'Université de Leeds en janvier 2015)

Ancre Expositions

Exposition collective à St Martin de Ré (17) en juin 2013

Exposition personnelle "Atelier ouvert" à la Fonderie d'Aixe-sur-Vienne (87) en décembre 2011

Exposition collective à la chapelle Saint Louis du collège Henri IV à Poitiers (86) en février-mars 2012

Expositions

(peintures, dessins, gravures, sculptures)

Principales expositions personnelles depuis 2011

Octobre 2023-mars 2024 // Musée des Beaux-Arts de Limoges (87)

Juillet-octobre 2023 // Camp des Milles à Aix-en-Provence (13)

Octobre 2022-janvier 2023 // Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle (17)

Janvier 2022 // Médiathèque de Panazol (87)

Mars-avril 2020 // Médiathèque Markoff de Nexon (87)

Novembre 2019-mai 2020 // Muséum d’histoire naturelle de Nantes (44)

février-mai 2018 // Musée de la Résistance de Limoges (87) – catalogue d’exposition « Dans les boyaux de l’ogre »

janvier-février 2016 // Mairie du Xe arrondissement de Paris (75)

mai-août 2016 // Phare à Limoges (87) en collaboration avec la Fondation pour le Patrimoine

mai-juin 2015 // Mairie du XIIe arrondissement de Paris (75)

juin-juillet 2015 // Galerie « à l'Ane bleu » à Marciac (32)

janvier-février 2014 // Lycée Claude Nougaro à Caussade (82)

mars-septembre 2013 // Musée de la Résistance de Limoges (87) avec le partenariat du Memorial and Museum Auschwitz-Birkenau

août-octobre 2012 // Galerie « Passage à l’art » à Millau (12)

septembre 2011 // Galerie Saint-Pierre à Limoges (87)

 

En permanence à la Galerie Artevistas à Barcelone (Espagne) de 2011 à 2016

 

Autres lieux d’expositions personnelles ou collectives depuis 2011

Château de Saint-Auvent (87), Galerie 39A à Limoges (87), Centre culturel de Couzeix (87), Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont Ferrand (63), Arsenal à La Rochelle (17), Festival d'Arts actuels à St Martin de Ré (17), Eglise Saint Savinien à Melle (79),  Chapelle Saint Louis du collège Henri IV à Poitiers (86), Bosmie l'Aiguille (87), Petit Lavoir à St Pardoux (87), Festival Les Nouvelles métamorphoses - Orangerie de la Mothe St Héray (79), Commanderie de St Marc la Lande (79), Pavillon du Verdurier à Limoges (87), Mairie de Saint-Mathieu (87),

Galerie-boutique pourquoi Pas à La Rochelle (17), Galerie des Multiples à Rochechouart (87), Office du tourisme de St Pardoux-Gartempe (87), Marché des Douves à Bordeaux (33), Galerie Huit-sept à Limoges (87), Fête des Arts à Nieul-sur-Mer (17), Médiathèque de Limoges (87)...

Illustrations originales pour des expositions

 

Mai-septembre 2022 // Sur la piste d'Osiris. Emile Amélineau, un égyptologue vendéen // Historial de la Vendée

Œuvres dans les collections publiques

 

Musée de la Résistance de Limoges

 

bottom of page