© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

Dessins pour les séquences d'animation et les génériques

du film documentaire

pour le cinéma :

Le silence et la douleur

de Patrick Séraudie (Pyramide production, 2016)

Visuel et réalisation de l'affiche

Durée : 110 mn

Image : Edmond Carrère

Son : Olivier Gil

Montage : Mathieu Geffard

Musique : Pierre Redon

Coproduction : telim TV

Distribution : Pyramide Production

 

 

Quelques captures d'écran des séquences d'animation et des génériques de ce film pour lesquels j'ai réalisé des dessins originaux. Le travail sur l'animation a été fait en partenariat avec  Julien verlhac, motion designer (studio Pixine).

A Tulle le 9 juin 1944, 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville et 149, déportés.

Ce crime est perpétré par des éléments de la 2ème division blindée SS Das Reich. Le lendemain, cette même division massacre le village d’Oradour-sur-Glane. Si Oradour est ancré dans la mémoire collective, la situation est toute autre à Tulle.

Pour tenter d’en comprendre les raisons, il faut aujourd’hui revenir sur le déroulement des exactions en convoquant les témoins, en recherchant les traces et en décryptant les lieux du drame. A Tulle, une « chape de plomb » s’est abattue. Elle était au cœur même des évènements, fruit de la volonté des SS et n’a cessé de se développer.

Le silence et la douleur comme un poison inoculé, un effet durable par-delà les blessures.

Visuel réalisé pour l'affiche et le carton d'inviation à l'avant-première du film le 10 juin 2014 à Tulle en présence du président de la République François Hollande.