© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

Lecture-concert "Des miettes et des étoiles" avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud

Cette lecture-concert met en dialogue le violoncelliste Sébastien Hurtaud avec le travail de création (littéraire et graphique) de Thomas Duranteau autour de son livre Des miettes et des étoiles sur les camps d'extermination nazis.

Sur un tel thème, l’objectif ne peut pas être de « Faire du beau » avec l’horreur de la Shoah autant dans les textes, les dessins que les choix de musique. L’approche artistique - passant par l’émotion de deux jeunes qui n’ont rien à voir avec cette tragédie - peut apparaître comme une voix nouvelle dans la découverte de cette période, approche intermédiaire entre l’approche historique souvent froide et des photos d’archives de la libération des camps souvent insoutenables. Alors que nous approchons de la fin de l’ « ère des témoins », c’est une invitation à creuser cette page d’histoire, non pas en ajoutant une surenchère dans l’horreur mais un temps de dialogue sur la condition humaine où l’objectif est de toucher du doigt l’humanité des victimes dans la respiration entre dessins, écrits et musiques.

 

Sébastien Hurtaud et Thomas Duranteau qui ont chacun de leur côté approfondis la maîtrise d’arts différents n’en sont pas à leur coup d’essai dans le dialogue entre leurs pratiques artistiques. Amis depuis le collège, ils sont toujours restés en contact et ont suivis mutuellement l’évolution de leurs parcours. 

C’est donc naturellement et toujours avec joie qu’ils ont eu l’envie de croiser leurs approches et leurs sensibilités à plusieurs reprises. Une première fois lors du festival organisé par l’Académie Musicale de Val d’Isère le 18 juillet 2009 (avec lecture de poèmes et création picturale en direct), à deux reprises lors du festival Voix Publiques à Poitiers en 2011 et 2012 et à Limoges à l'espace Cité au musée de la Résistance en 2013.

Le 26 mars 2011, Ils ont été invités pour une lecture-concert intitulée « La poésie ou l’imaginaire au service du réel », avec des poèmes tirés du recueil Processionnaires (pour la sortie de ce livre), mis en dialogue avec des oeuvres de Benjamin Britten (première suite pour violoncelle, opus 72).

En 2012, Ce fut la création d’une véritable performance artistique (avec création en directe à l’acrylique et au fusain sur des musiques au violoncelle de Jean-Sébastien Bach, Paul Hindemith et Kaija Saariaho) intitulée « Entre Archet et pinceau, pour un instant ». Cette performance fut présentée au public le 25 février 2012 et offerte également aux prisonniers de longues peines dans le cadre du centre de détention de Vivonne près de Poitiers

En 2013, la lecture-concert-projection Des miettes et des étoiles est une vraie invitation à considérer l’art comme une porte d’entrée possible et pertinente pour la transmission de la mémoire des déportations pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Lecture-concert à Poitiers en 2011 (festival Voix Publiques)

Performance de peinture en public à Poitiers en 2012 (festival Voix Publiques)

Chant traditionnel juif - Sébastien Hurtaud
00:00 / 00:00

Vous écoutez un extrait de la lecture-concert "Des miettes et des étoiles" enregistrée au Musée de la Résistance en septembre 2013.