© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

MAÎTRES DE VIE

Le livre d’artiste Maîtres de vie est le résultat de la rencontre de Thomas Duranteau avec les « modèles » de la collection égyptienne du musée des beaux-arts de Limoges. Ces scènes constituées de petites figurines de bois assemblées il y a 4000 ans ont une place à part dans l’art égyptien même s’ils n’avaient pas vocation à être visibles à l’époque. L’auteur, touché par la singularité de ces objets, a recherché par le dessin et l’écriture à saisir l’humanité présente dans ces œuvres et les résonances avec sa propre histoire. Le verso du livre revient sur l’histoire de ces « modèles » et le cheminement personnel de l’auteur lors de cette rencontre. Maîtres de vie est donc l’aboutissement de ce dialogue fécond entre des objets antiques et un artiste d’aujourd’hui qui se retrouvent sur les thèmes existentiels des fragilités humaines et du rapport au corps. 

Livre d’artiste

aux éditions Apeiron

(Yves Chagnaud)

Collection "Double je"

 

17 cm X 17 cm X 2,5 cm

Livre accordéon  Recto/verso 

imprimé sur papier Munken 300gr

Couvertures carton teinté

avec marquage à chaud

Livre fabriqué en France

et assemblé à la main

Pour commander

le livre et le recevoir dédicacé chez vous

Le mot de l'éditeur Yves Chagnaud

"Thomas Duranteau est un poète et un peintre d’une remarquable intégrité. Sa vie et son œuvre se mélangent au point où, comme il nous le dit, « … et dans ma trousse la peur s’emmêle à mes pinceaux ! ». Maîtres de vie s’inspire de l’observation, au musée des beaux-arts de Limoges, de la collection de « modèles » égyptiens. Il est composé de trois parties distinctes et pourtant liées. Les peintures et les écrits poétiques se déplient sur les cinq mètres de l’accordéon du recto. Au verso une partie historique donne du sens à ces figurines en bois faisant partie du mobilier funéraire de l’Egypte pharaonique. Une troisième partie complète l’ensemble révélant les relations tissées entre ces personnages et la vie de l’auteur. Un livre profond sur les passages et les passeurs qui nous embarquent au-delà, sur un chemin d’humanité."