© Thomas Duranteau 2015

Les textes et images de ce site internet (sauf mention contraire) sont l'entière propriété de son auteur Thomas Duranteau et ne peuvent donc pas être utilisés ou diffusés sans l'accord préalable de ce dernier. 

  • Facebook Metallic

VERS UNE EGLISE DE LA CONFIANCE

Cet ouvrage collectif paru aux éditions Bayard en janvier 2011 est le résultat des réflexions du groupe "L'Arbre à palabres" sur les grandes questions qui traversent l’Eglise. Les membres de l’Arbre à Palabres sont de jeunes professionnels trentenaires. Ils ont discuté ensemble et affiné leurs réflexions au cours d’une dizaine d’années de travail en commun avec Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers.

 

Un professeur de mathématiques et deux de philosophie, un cadre financier, une théologienne et un agent d’assurance, un historien artiste et… un archevêque. Derrière cet inventaire à la Prévert, l’Arbre à Palabres, un groupe de réflexion du diocèse de Poitiers. Un diocèse un peu particulier, caractérisé par "les communautés locales" initiées par Albert Rouet pour entretenir et faire fructifier la Parole de Dieu à travers une nouvelle organisation originale du territoire. Il a ainsi fait confiance à tous les baptisés dans les services et les mouvements de son diocèse.

Quinze ans plus tard, ce livre, dans l’esprit des orientations du diocèse, s’empare des questions qui traversent l’Église et la société avec une vraie liberté de parole. Il diversifie les approches pour stimuler la réflexion ; il invite le lecteur à découvrir que la liberté et la confiance permettent à chacun de manifester ses qualités pour le bien de tous. Vers une Église de la confiance.

 

Les quatre productions de Thomas Duranteau dans cet ouvrage sont de nature différente pour les quatre grands parties qui organisent l'ouvrage : une lettre concernant le thème de la "Proximité", une pièce de théâtre sur la "Responsabilité", plusieurs poèmes sur la "Dignité" et enfin une bande dessinée sur la "Croissance".

 

 

 


 

Les 3 premières planches de la BD : "L'homme qui avait un trou à la place du ventre" extrait du livre Vers une Eglise de la confiance, Bayard, 2011

Note de lecture d'Anne-Marie Petitjean dans la revue Etudes, tome 414/6, juin 2011

 

"Voici un troisième livre consacré à l’expérience des communautés locales du diocèse de Poitiers. Les membres du groupe de discussion « L’arbre à palabres » croisent leurs compétences pour peser ce qu’engendre une telle Église en matière d’humanité. L’ensemble est regroupé autour de quatre thèmes : proximité, responsabi­lité, dignité et croissance. Les apports sont variés et leur intérêt variable. On y lira une BD, une pièce de théâtre, des poèmes et même une lettre – étonnam­ment actuelle – d’un jésuite écrivant de Canton à Clément XI en 1705. Les réflexions sur la convivialité ou sur le rapport entre le fait de croire et celui d’être adulte sont très pertinentes. Pour l’ensemble, saluons surtout cette sorte de parabole du vivre ensemble et de l’échange des dons dont témoigne la forme de l’ouvrage. La forme de la figure d’Église en genèse dans ces communau­tés est la forme dont toute société a besoin pour grandir en humanité. Les auteurs ne versent pas pour autant dans un irénisme béat : difficultés et violences sont nommées. C’est pourquoi la dignité et la responsabilité de chacun y sont engagées. L’Église est certes confessée comme un don mais ce don est aussi pro­messe qui engage la liberté et la respon­sabilité de ceux qui l’accueillent. Le titre nous avait prévenus : en tissant sans cesse les liens de réciprocité qui tien­nent nos sociétés en humanité, ils sont courageusement en marche « vers une Église de la confiance »."